Résilience...?

C'EST NOTRE CAPACITE A TRANSFORMER NOS PEPINS EN PEPITES ! »

Boris Cyrulink en est le dépositaire, en tout cas de l'utilisation psychologique du terme qui appartenait initialement à la physique pour décrire la résistance d'un matériau et sa capacité à retrouver sa forme initiale après un choc, une compression ou une déformation.

En psychologie il s'agit de notre capacité à rebondir après un choc, un traumatisme. Il peut s'agir d'une désillusion, d'un accident, d'une maladie, d'un licenciement, d'un deuil...Mais en ce qui nous concerne, nous ne revenons pas à notre identité initiale. Il y a un avant et un après, nous sommes toujours la même personne mais différente d'avant notre épisode traumatique. En fait, la résilience est une capacité de l'humain, une compétence a développer.

On distingue 3 formes de résilience :

- Cognitive
Capacité à penser positivement et à voir les contraintes comme des opportunités- Émotionnelle ❤
Capacité à transformer nos émotions négatives en une énergie motrice pour repartir de l'avant.- Comportementale
Capacité à mettre en place des actions positives et efficaces qui vont nous permettre de surmonter notre épreuve.

Bonne nouvelle

Puisque la résilience est une compétence, elle s'entraîne et se renforce ! Comment ?

Voici des exemples :

* Résilience Cognitive
Lister par écrit, les pensées négatives, les contraintes, les inconvénients, les mauvais côtés de la situation (fastoche !). Puis, trouver au moins autant de bénéfices, de possibilités, d'opportunités pour nous assurer d'être objectif (moins fastoche). Et si on n'y arrive pas, alors ne pas hésiter à demander à nos proches.

❤Résilience émotionnelle
Identifier et marquer chacune des émotions qui nous traverse en essayant d'être le plus sémantiquement précis possible (énervé n'est pas la même chose qu'agacé ou frustré ou révolté) puis noter les besoins derrière chaque émotion. Trouver ensuite plusieurs moyens de satisfaire ce besoin.

* Résilience comportementale
Utiliser le « scénario catastrophe ». Lister d'abord tout ce que l'on peut faire pour ne pas réussir, ne pas aller mieux, ne pas repartir de l'avant (re-fastoche) puis s'appuyer sur cette liste pour en déduire ce qu'il faudrait faire à l'inverse (re-moins fastoche) !

« La résilience c'est l'art de naviguer dans les torrents » - Boris Cyrulnik

"c'est souvent la dernière clef
qui ouvre la porte"
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer