Cohérence Cardiaque

En 1996, Christie MacFly se remet d'une grave pneumonie. Après trois semaines de détresse respiratoire, elle veut à présent en finir avec une respiration sifflante, des poumons faiblards...

Et plus que tout, elle souhaite calmer son esprit traumatisé par une hospitalisation d'urgence.

Un jour, sur les recommandations de son médecin, Christie se rend dans cette maison, au cœur d'Edengreen, un quartier de Chicago...

Elle s'y rend pour une séance de sophrologie un peu particulière.

A 19h précises, la séance commence. On lui demande de fermer les yeux et d'écouter l'enregistrement d'un homme à l'accent indien qui l'invite à inspirer profondément par le nez...

Puis à expirer lentement. Au bout de 20 minutes, Christie s'impatiente, agacée d'inhaler pour rien un air poussiéreux. La jeune femme envisage de partir, mais on lui propose de poursuivre. Cette fois, on lui demande de respecter une durée bien particulière entre chaque respiration.

Alors Christie recommence. Et là... Christie découvre la puissance du « Souffle qui guérit ».

Quand elle rouvre les yeux - une heure plus tard -, Christie se sent « transformée », comme submergée par un calme intérieur presque troublant. Sans le savoir, Christie venait d'utiliser une technique de respiration inspirée d'une pratique ayurvédique vieille de 8 000 ans. Les Anciens l'appelaient le « Souffle qui guérit ».

Chaque inspiration aurait procuré à Christie « une bouffée d'énergie nouvelle ». Chaque expiration aurait, d'une certaine manière, « rejeté l'énergie usée ». Mais que s'est-il passé ?

Quelle est cette mystérieuse technique de respiration ?

Vous l'avez bien compris : LA COHERENCE CARDIAQUE 

Comment la cohérence cardiaque se pratique-t-elle?

Il s'agit tout simplement de s'asseoir confortablement, en se tenant droit et en étirant la colonne vertébrale, puis de faire consciemment six respirations par minute en adoptant une respiration lente, ample, régulière et abdominale.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Compte tenu de son impact sur la production de cortisol, la cohérence cardiaque est en mesure d'amener à une réduction du stress et de soutenir l'équilibre émotionnel. Elle favorise la clarté mentale, facilite la prise de décision et améliore les capacités intellectuelles et créatrices.

La pratique de la cohérence cardiaque a beaucoup de potentiel thérapeutique dans les maladies cardiovasculaires, car beaucoup de ces maladies impliquent une dérégulation du système nerveux autonome.

Comment savoir si on est en cohérence cardiaque ?

La respiration qui équilibre : Cinq secondes à l'inspiration, cinq secondes à l'expiration, soit six respirations par minute. Lorsque l'on respire six fois par minute, on est pratiquement certain d'atteindre cet état d'équilibre de cohérence cardiaque.

La méthode se résume par le « 365 » :

3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

 Qui est l'inventeur de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque offre des bienfaits qui ont été prouvés par plusieurs études scientifiques très sérieuses. Cette méthode de contrôle des rythmes cardiaques a été découverte par des chercheurs américains, puis rendue largement publique par le Dr David Servan-Schreiber.

"c'est souvent la dernière clef
qui ouvre la porte"
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer