Cancer / Émotions ... Que faut-il en penser ?

Qui... Quoi...peut nous aider ?

Malgré des dépistages précoces et des traitements de plus en plus efficaces, le cancer reste un fléau dont nous ne savons pas tout. Le corps médical pointe du doigt l'influence des émotions sur le déclenchement du cancer et son évolution. Que faut-il en penser ?

Depuis plusieurs décennies, de nombreuses études se penchent aussi sur l'influence des émotions de l'individu dans le développement du cancer. Cependant, il est difficile de prouver qu'il y a une interdépendance entre le corps et l'esprit et qu'elle soit si forte qu'elle puisse avoir un rôle clé dans le développement ou la guérison d'un cancer.

Selon l'association médicale américaine, 75% des problèmes de santé sont causés par nos émotions.

On entend par exemple souvent dire que le stress est l'ennemi n°1 de la santé. Mais il existe aussi d'autres émotions primaires négatives comme la colère, la tristesse, la solitude, l'ennui, la culpabilité et l'inadéquation qui peuvent nous atteindre moralement.

L'art. Qu'il s'agisse de musique, de peinture, de sculpture ou de danse, expression des sens et des émotions : c'est un moyen d'extérioriser ce que l'on ressent.

Rire, sourire...

Communiquer et comprendre ses émotions avec l'accompagnement d'un thérapeute.

On sait aujourd'hui que près d'une personne sur 2 sera touchée par le cancer au cours de sa vie ; un chiffre élevé qui nécessite de se pencher néanmoins sur la question.
La prévention du cancer, le dépistage et les soins permettent à de nombreux patients de guérir.

Mais encore faut-il se sentir capable de passer ces stades physiquement et émotionnellement difficiles. Pour les personnes vivant au quotidien avec un cancer, la compréhension et la maîtrise des émotions semblent influencer considérablement sur le processus de guérison. Pour les patients qui se savent malheureusement condamnés, c'est un moyen d'accepter la maladie et de faire face à la mort en gardant à l'esprit que chaque moment de vie est important.

N'est-ce pas un moyen de voir naître des approches alternatives pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer ?

Ces pratiques peuvent accompagner la personne atteinte d'un cancer, lui permettre de comprendre ses émotions : Le refus (déni), la colère, le marchandage, la dépression et enfin l'acceptation

Elles peuvent aussi être bénéfiques à l'entourage de la personne malade, qui peut aussi avoir besoin d'accompagnement.

"c'est souvent la dernière clef
qui ouvre la porte"
La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer